Vous avez dit psychologue intégratif ?
Sous ce terme un peu compliqué se cache en fait un concept très simple. Être psychologue intégratif veut simplement dire que l’on s’adapte au patient, à sa problématique, à ce qui l’amène à consulter, en utilisant les différents concepts de psychologie existants jusqu’à présent et afin de proposer la meilleure prise en charge possible.
En effet, au cours des derniers siècles mais surtout des dernières décennies, moultes nouvelles prises en charges thérapeutiques sont apparues. Aux thérapies d’obédiences psychanalytiques qui étaient déjà plurielles (thérapies Freudienne, Lacanienne…) se sont ajoutées les thérapies basées sur le comportement, puis sur la cognition (souvent regroupées sous la dénomination TCC pour Thérapies Cognitivo-Comportementales) ainsi que de multiples autres formes de thérapies.
Chacune d’elles a ses intérêts, en fonction du patient et de ce qu’il attend de sa consultation, de ce pourquoi il vient consulter. Si elles ont chacune leurs qualités, elles peuvent avoir parfois leurs limites. C’est pourquoi le psychologue intégratif s’adaptera au patient en utilisant celle qu’il juge la plus adaptée sur le moment.
Pour faire simple, ce n’est plus au patient de s’adapter à son psy, mais au psy d’utiliser les différents moyens existants pour aider au mieux son patient !
P.S. Un psychologue, même d’orientation intégrative, peut difficilement être spécialisé dans toutes les approches. En effet, chaque formation prend du temps et demande de la pratique. De plus, elles ont un certain coût (parfois plusieurs milliers d’euros). Chacun aura donc des formations complémentaires différentes et la plupart des psychologues continuent de se former afin de proposer des thérapies de qualités.
De mon côté, j’ai un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative ce qui me permet de connaître un éventail assez large des thérapies existantes. Je me suis formée récemment à la thérapie EMDR (actuellement le niveau 1 avec une 2ème supervision prévue prochainement) ainsi qu’à la thérapie ICV (niveau 1). Je continuerai dans les années à venir à me former aux autres niveau de l’EMDR et de l’ICV afin d’obtenir de nouvelles compétences.